Mange ton biscuit

MANGE TON BISCUIT, FESTIVAL JEUNE PUBLIC
5ème édition du 20 octobre au 15 novembre 2023

Capture decran le 2023 09 18 a 11.01.25

 

Le festival Mange ton Biscuit repart à la rencontre du jeune public et des familles pour une 5ème édition itinérante en Pays d’Uzès !
Rendez-vous à Blauzac, La Capelle-et-Masmolène, Garrigues-Sainte-Eulalie, Saint-Quentin-la-Poterie et Uzès !

Les arts du cirque et du mouvement sont à l’honneur avec de nombreuses compagnies, essentiellement régionales et locales, qui proposeront des spectacles pour tous les âges, dès 6 mois, et pour tous les goûts : acrobaties, jonglage, danse, musique, corde lisse, théâtre gestuel, langue des signes, et bien d’autres encore !

Le public pourra également participer aux nombreux ateliers de pratique artistique animés par les artistes invités et à un stage proposé par l’école de cirque Equilibre.

Le festival est le fruit de la mobilisation de partenaires locaux. : l’école de cirque Equilibre de Foissac, la Maison Danse Uzès Gard Occitanie, le Pôle national de cirque de La Verrerie d'Alès.

« Ce festival est le temps fort culturel de l’automne pour la jeunesse à Uzès et dans les villages. Rendez-vous dans les bibliothèques, dans les salles des fêtes, sous un chapiteau ou à l’Ombrière Pays d’Uzès, pour vivre et partager des rencontres artistiques et humaines inoubliables ».
Fabrice Verdier, Président de la CCPU et Christophe Gervais, Vice-Président délégué à la Culture

Programme de l'édition 2023 en cliquant ici

Imprimer E-mail

Résidences d'artistes: collèges et lycées

La Communauté de commune soutient l’accueil d’artistes locaux et régionaux dans les établissements scolaires du territoire dans le cadre des dispositifs « artistes au collège » et « artistes au lycée » avec l’objectif d’accompagner le soutien à la création mais également d’engager une rencontre entre artistes et étudiants à travers la pratique du théâtre, de la musique, de l’écriture, de la danse…

 

« Artistes au collège » et « artistes au lycée »

L’enseignement artistique dans une démarche élargie et partenariale permet la rencontre, encourage la réflexion, l’expérimentation et la libération créative. Le dispositif « Artistes au collège » et le dispositif « artistes au lycée » s’ancrent dans cette dynamique en permettant à des artistes de créer, aux élèves de rencontrer la construction d’une œuvre et d’y participer. La communauté de communes s’engage à travers le festival du Temps des Cerises, les médiathèques intercommunales ou encore le vaisseau amiral de la culture, l’Ombrière Pays d’Uzès à accueillir les sorties de résidences. Les artistes accueillis en résidence sont co-optés par l’établissement et la CCPU afin que l’action s’inscrive dans une démarche opérationnelle, qui fait sens et qui s’inscrit  dans une dynamique territoriale. Un engagement plein et entier tout au long de l’aventure de la part du service culture de la communauté de communes Pays d’Uzès.

Les collèges: 

Le Département, offre un soutien financier aux collèges du territoire souhaitant accueillir en leur sein des artistes. 

La Communauté de communes, elle, complète l’aide en mettant à disposition ses équipements culturels et en assurant l’accueil des artistes

Afin de compléter les documents nécessaires, rendez-vous sur le site du Conseil Départemental du Gard.

Les lycées: 

La Région, offre un soutien financier aux lycées du territoire souhaitant accueillir en leur sein des artistes. La Communauté de communes, elle, complète l’aide en mettant à disposition ses équipements culturels et en assurant l’accueil des artistes. Ce dispositif est également soutenu par la DRAC Occitanie.Vous pouvez vous rendre sur le site de La Région Occitanie pour obtenir plus d’informations.

 

Imprimer E-mail

La Chapelle en résidence

La Communauté de communes ouvre les portes de la chapelle de la médiathèque d’Uzès aux artistes sur une durée de 8 semaines non consécutives entre mars et novembre, réparties en 2 périodes maximum, qui intègrent plusieurs étapes : immersion, recherche, création, médiation, restitution.

 

Rtrospective Rsidences dartistes

 

Dans le cadre des axes de développement du projet culturel de l’intercommunalité, la communauté de communes du Pays d’Uzès (CCPU) met en place depuis 2017 avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et du Département du Gard, des résidences d’artistes en territoire, visant à soutenir et accompagner la recherche artistique en lien avec les spécificités du Pays d’Uzès mais également à promouvoir la création contemporaine auprès de la population, notamment des jeunes, à travers des actions de médiation artistique et culturelle.

Avec ce dispositif, la CCPU souhaite :
- Favoriser la création et la recherche artistique sur son territoire
- Nourrir, à travers un regard et une démarche artistique, des visions spécifiques et sensibles du Pays d’Uzès, de ce(ux) qui le composent et le font vivre
- Offrir aux artistes une visibilité auprès de tous les publics, des acteurs locaux, des réseaux professionnels
- Encourager les liens interculturels et intergénérationnels, dès le plus jeune âge, autour de l’art et des artistes contemporains.
- Permettre l’accès du public, notamment les plus jeunes et les publics empêchés, à la création en général et en particulier à l’art contemporain, à travers l’éveil et l’éducation artistique et culturelle


La CCPU invite donc des artistes dans le secteur des arts visuels (peinture, photographie, vidéo, cinéma, audiovisuel, arts numériques, sculpture, dessin, illustration) de tous horizons et domaines à postuler à la nouvelle édition de ce programme de soutien à la création contemporaine.

 

Retrouvez, en cliquant sur l'image, la rétrospective des résidences d'artistes. 

 

Lauréate 2023: Alexandra Devaux 

 

affiche a devaux

Cette année, la Chapelle en résidence accueille l’artiste peintre Alexandra Devaux.


Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratif, Alexandra Devaux, héritière de la longue tradition du portrait, interroge la dialectique art-document. Ses peintures sont réalisées d’après des images glanées dans le flux ininterrompu des réseaux sociaux. Ces images, qui sont, à l’origine, produites sans vocation artistiques, changent de statut par l’opération de leur représentation en peinture. Une scène volée de la vie, un geste une attitude, deviennent, par la peinture, sacralisés et fixés dans le temps. L’intention et l’imaginaire de l’artiste se superposant à ces images apportent une lecture sensible des thèmes intimes et sociétaux que sont l’identité, le genre, le corps et la fragilité.

Alexandra Devaux exposera à la médiathèque d’Uzès, du 26 octobre au 18 novembre, le travail réalisé au cours de sa résidence d’artiste et ses précédentes créations intitulé « l’orage sous la peau ».

En résonnance avec le patrimoine que représente la chapelle de la médiathèque d’Uzès, Alexandra Devaux, proposera une série de scènes issues de la vie quotidienne de la jeunesse contemporaine inspirée librement de l’iconographie médiévale religieuse du Trecento.


Vernissage jeudi 26 octobre à 18h

Finissage jeudi 16 novembre 18h

 

LA CHAPELLE EN RESIDENCE 2024

 

Le lauréat 2024 de la « Chapelle en Résidence » est Guillaume Barborini.

Nous remercions tous les artistes d’avoir répondu en si grand nombre à l’appel à candidature et d’avoir ainsi souhaité contribuer au rayonnement artistique de la CCPU.

 

 

Imprimer E-mail

L'Ombrière

OMBRIERE

OMBRIERE

L’Ombrière, Pays d’Uzès : des émotions à vivre ensemble

Lieu de vie et de partage, L’Ombrière, Pays d’Uzès s’est installé dans la paysage et participe à dynamiser le territoire en proposant une programmation variée et ouverte à tous. Espace hybride où se mêlent création artistique, spectacles et conférences, toute la culture s’y exprime: théâtre, danse, musique, etc.  

L’Ombrière, Pays d’Uzès, c’est l’équipement d’un territoire, c’est l’équipement de tous ses habitants.

Afin de réunir tous les publics, la programmation se veut diverse, inclusive et s’appuie sur des tarifs adaptés pour les jeunes et pour les personnes aux revenus modestes. 

La programmation a été construite dans une dynamique partenariale qui a permis de mettre en réseau notre équipement avec notamment Le Cratère d’Alès. Parmi les partenariats locaux, ceux mis en place avec les Amis de la librairie de la place aux herbes et les nuits musicales constituent une base solide. D’autres partenariats ont également été pensés pour s’inscrire dans la durée : avec la Maison CDCN, l’ATP Uzès, Uzès en scène, Da Storm, etc.  

Les premiers temps d’ouverture ont été couronnés de succès, le public a été au rendez-vous. Pour poursuivre sur cette lancée, les équipes ont travaillé à une nouvelle saison riche et variée dont vous trouvez trouver le programme ici.

Pour plus d’informations, vous pouvez également vous rendre sur le site internet dédié à l’équipement : https://lombriere.fr

A bientôt à l’Ombrière, Pays d’Uzès ! 

 

 

 

Le projet de l'Ombrière

Le projet de l'Ombrière

Le projet de l'Ombrière

Télécharger le projet de l'Ombrière

Lire la suite

Le projet architectural

Destiné à devenir plus qu’une salle de spectacle, un véritable lieu de vie et de rassemblement, ce nouvel équipement répond au triple objectif d’accueillir des évènements extrarégionaux, de proposer une programmation artistique annuelle et de créer un lieu de vie culturel permanent sur le territoire pour tous les Uzégois.

Le centre culturel s’implante sur le site du Refuge à Uzès, site stratégique, en entrée de ville dans un parc arboré et végétal à proximité du centre historique.

Le bâtiment s’inscrit dans un carré parfait du point de vue architectural: la grande salle, par sa position centrale est au contact de toutes les autres fonctions, les locaux des artistes et de services sont répartis à l’est, les espaces d’accueil du public s’organisent à l’ouest en prolongement du parvis. Le hall se poursuit sur le parvis par une terrasse protégée.

Un bâtiment de 2000 m2, une configuration de 3 espaces, 500 places extensibles à 900 places assises.

Lire la suite

 

 

 

Trois espaces sous un écrin de verdure : La Fabrique, Le Labo, Les Beaux Jours

 

Lire la suite

 

Logo Pref Occitanie  LOGO Region Occitanie logo gard 2021 rvb 1000x1000

Imprimer E-mail

Réseau des bibliothèques

logo reso new 2022 rouge
Mediatheque Belvezet
Mediatheque Montaren St Mediers
Mediatheque St Quentin La Poterie
MEDIATHEQUE UZES

Zoom sur le réseau…

Depuis février 2018, le réseau des bibliothèques Pays d’Uzès vous propose d’accéder à 18 structures de lecture publique au niveau du territoire.

Une seule carte pour emprunter dans tout le réseau

Pour obtenir la carte du réseau des bibliothèques Pays d’Uzès, inscrivez-vous dans la bibliothèque de votre commune. Pas de bibliothèque dans votre commune ? Inscrivez-vous dans la bibliothèque la plus proche de chez vous. Déjà inscrit en bibliothèque ? Venez échanger gratuitement votre carte de bibliothèque contre celle du réseau afin de pouvoir emprunter dans les 4 médiathèques intercommunales et dans 14 bibliothèques municipales.

Combien ça coûte ?

La carte du réseau des bibliothèques Pays d’Uzès est gratuite quel que soit votre lieu d’habitation.

Une carte unique pour emprunter quoi ?

  • Plus de 138 000 documents (livres, revues, cd, dvd) au sein du réseau.
  • L'accés à des ressources numériques
  • En plus de l’accès au réseau intercommunal des bibliothèques, l’accès à des animations et manifestations culturelles sur le territoire.

Les documents à la portée du clavier…

Accédez à toutes les informations pratiques, au catalogue commun à votre compte lecteur, grâce au portail du réseau :
https://www.mediatheques.ccpaysduzes.fr

Pour réaliser cette belle aventure, le réseau des bibliothèques Pays d’Uzès a bénéficié du soutien de l’Union européenne (FEADER), de la DRAC, de la Région Occitanie et du Conseil départemental du Gard.

Imprimer E-mail

Plus d'articles...

logo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques de visites.