Lutter contre la désertification médicale
La désertification médicale n’est pas un épiphénomène. Elle est observée sur le territoire de la ccpu par les partenaires, les institutions et les usagers, des manques peuvent apparaître en terme d’accessibilité à des services de santé. Il est nécéssaire de mettre en place des actions.
On note, partout en Uzège, un vieillissement de la population couplé à une désertification médicale. Il est nécessaire de réagir pour qu’à moyen terme des solutions soient trouvées pour palier ces manques.
Pour cela la CCPU, en partenariat avec la Région Occitanie a engagé un travail d’accompagnement de 10 communes du nord du territoire pour mettre en place un centre de santé qui vise l’accueil de professionnels comme des médecins généralistes, des infirmiers, des sages-femmes… La CCPU a répondu à un appel à manifestation d’intérêt de la Région pour salarier un ou plusieurs médecins.
L'Espace Sport Santé
En collaboration avec l’Ufolep, une association départementale qui oeuvre pour une meilleure intégration des personnes dans la société grâce au sport, la communauté de communes s'engage autour d’un Espace Sport Santé.
Les objectifs sont les suivants:
- Informer et conseils les habitants (nutrition, sommeil, pratiques sportives…);
- Les orienter vers des professionnels de santé;
- Réaliser des séances de sport adaptées aux besoins de tous.
Une phase d’expérimentation de 3 mois à lieu de septembre à décembre 2022 sur Uzès en proposant, prioritairement au public de plus de 40 ans et aux femmes issues du quartier politique de la ville, un accompagnement par la pratique sportive.
Pour plus de renseignements sur ce dispositifs, contacter La Direction de la Culture et du Développement Local, chargée de mission au sein de la communauté de communes : 04 66 03 09 00.