Agir pour la santé

Lutter contre la désertification médicale : un centre de santé ouvert à Lussan

La désertification médicale nest pas un épiphénomène. Elle est observée sur le territoire de la CCPU  par les partenaires, les institutions et les usagers, des manques peuvent apparaître en terme d’accessibilité à des services de santé. Il est nécéssaire de mettre en place des actions.

On note, partout en Uzège, un vieillissement de la population couplé à une désertification médicale. Il est nécessaire de réagir pour qu’à moyen terme des solutions soient trouvées pour palier ces manques. 

Pour cela la CCPU, en partenariat avec la Région Occitanie a engagé un travail d’accompagnement de 10 communes du nord du territoire pour mettre en place un centre de santé qui vise l’accueil de professionnels comme des médecins généralistes, des infirmiers, des sages-femmes… La CCPU a répondu à un appel à manifestation d’intérêt de la Région pour salarier un ou plusieurs médecins.

Dans ce contexte, un centre de santé a vu le jour le 1er septembre 2023 à Lussan. Un médecin généraliste à temps plein, une sage-femme à mi-temps et une secrétaire médicale à temps complet ont été embauchés. 

Coordonnées du centre :

3680 route d’Audabiac
Hameau d’Audabiac
30580 Lussan

Téléphone : 04 11 18 00 64

8h30 à 12h30
13h30 à 17h30

  • Dr JOOSSEN
  • M. Verkein (sage-femme)

L'Espace Sport Santé

En collaboration avec l’Ufolep, une association départementale qui oeuvre pour une meilleure intégration des personnes dans la société grâce au sport, la communauté de communes s'engage autour d’un Espace Sport Santé. 

Les objectifs sont les suivants :

  • Informer et conseils les habitants (nutrition, sommeil, pratiques sportives…) ;

  • Les orienter vers des professionnels de santé ; 

  • Réaliser des séances de sport adaptées aux besoins de tous. 

Deux créneaux d'activités physiques adaptées à Uzès les mercredis après-midi et un créneau à St Siffret le vendredi matin vous sont proposés. Les cours peuvent accueillir jusqu'à 12 personnes. Ils sont gratuits pour les pratiquants, financés à 100% par la CCPU. Vous serez accompagnés par une éducatrice socio-sportive qualifiée. 

Contrat Local de Santé

La CCPU et l'ARS s'engagent dans l'élaboration d'un Contrat Local de Santé. Ce CLS a pour but de coordonner, avec les partenaires, les différentes actions menées sur le territoire dans le domaine de la Santé (accès aux soins, prévention et promotion de la santé, santé mentale et santé environnementale). Il vise à intégrer la santé dans toutes les politiques locales.

Le 30 octobre 2024, des pistes de travail ont été établies (contrat de préfiguration signé par Didier Jaffre, Directeur Général de l'ARS Occitanie et Fabrice Verdier, Président de la CCPU). Actuellement en phase d'élaboration, le futur CLS sera signé pour une durée de 5 ans. 

Les objectifs du CLS dans le Pays d’Uzès

Le CLS du Pays d’Uzès a pour ambition de :

● Renforcer l’attractivité médicale du territoire en soutenant la démographie des professionnels de santé

● Améliorer l’accès aux soins, notamment en réorganisant les gardes médicales nocturnes

● Développer des actions de prévention et de sensibilisation adaptées aux besoins locaux, notamment en matière de santé mentale et de handicap

● Mettre en place des équipements de santé de proximité, comme le futur centre d’imagerie médicale aux Sablas, autorisé par l’ARS

Une démarche participative et coordonnée

La réussite du CLS repose sur la mobilisation de tous les acteurs du territoire : élus, professionnels de santé, associations, institutions et habitants. Une coordinatrice, cofinancée par l’ARS et la CCPU, a été recrutée pour animer cette dynamique et assurer la mise en œuvre du plan d’actions.

La phase de préfiguration permet de réaliser un diagnostic partagé des besoins en santé sur le territoire. Sur cette base, un plan d’actions est co-construit avec les partenaires locaux. 

Vous avez des questions ?

Pour en savoir plus sur les Contrats Locaux de Santé en Occitanie, vous pouvez consulter le site de l’ARS Occitanie : https://www.occitanie.ars.sante.fr/contrats-locaux-de-sante-13

Vous pouvez aussi contacter Emma Jauvert, coordinatrice locale de santé : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

logo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques de visites.