OMBRIERE
L’Ombrière, Pays d’Uzès : des émotions à vivre ensemble
Lieu de vie et de partage, L’Ombrière, Pays d’Uzès s’est installé dans la paysage et participe à dynamiser le territoire en proposant une programmation variée et ouverte à tous. Espace hybride où se mêlent création artistique, spectacles et conférences, toute la culture s’y exprime: théâtre, danse, musique, etc.
L’Ombrière, Pays d’Uzès, c’est l’équipement d’un territoire, c’est l’équipement de tous ses habitants.
Afin de réunir tous les publics, la programmation se veut diverse, inclusive et s’appuie sur des tarifs adaptés pour les jeunes et pour les personnes aux revenus modestes.
La programmation a été construite dans une dynamique partenariale qui a permis de mettre en réseau notre équipement avec notamment Le Cratère d’Alès. Parmi les partenariats locaux, ceux mis en place avec les Amis de la librairie de la place aux herbes et les nuits musicales constituent une base solide. D’autres partenariats ont également été pensés pour s’inscrire dans la durée : avec la Maison CDCN, l’ATP Uzès, Uzès en scène, Da Storm, etc.
Les premiers temps d’ouverture ont été couronnés de succès, le public a été au rendez-vous. Pour poursuivre sur cette lancée, les équipes ont travaillé à une nouvelle saison riche et variée dont vous trouvez trouver le programme ici.
Pour plus d’informations, vous pouvez également vous rendre sur le site internet dédié à l’équipement : https://lombriere.fr
A bientôt à l’Ombrière, Pays d’Uzès !
Le projet architectural
Destiné à devenir plus qu’une salle de spectacle, un véritable lieu de vie et de rassemblement, ce nouvel équipement répond au triple objectif d’accueillir des évènements extrarégionaux, de proposer une programmation artistique annuelle et de créer un lieu de vie culturel permanent sur le territoire pour tous les Uzégois.
Le centre culturel s’implante sur le site du Refuge à Uzès, site stratégique, en entrée de ville dans un parc arboré et végétal à proximité du centre historique.
Le bâtiment s’inscrit dans un carré parfait du point de vue architectural: la grande salle, par sa position centrale est au contact de toutes les autres fonctions, les locaux des artistes et de services sont répartis à l’est, les espaces d’accueil du public s’organisent à l’ouest en prolongement du parvis. Le hall se poursuit sur le parvis par une terrasse protégée.
Un bâtiment de 2000 m2, une configuration de 3 espaces, 500 places extensibles à 900 places assises.
Une signature architecturale, une ombrière
Trois espaces sous un écrin de verdure : La Fabrique, Le Labo, Les Beaux Jours
Un lieu ouvert toute l’année !
Le centre culturel est l’épicentre à partir duquel le territoire est investi et irrigué en collaboration avec les associations culturelles et les festivals.
La diffusion de spectacles sera l’un des axes forts de développement du centre culturel, avec une programmation artistique annuelle de 20 à 30 dates autour d’esthétiques variées, du Théâtre ado, du Cirque, des marionnettes, de la danse, des cultures urbaines (Street art, Hip Hop) et bien entendu de la musique avec du jazz, du funk, du blues, du rock, de la pop la chanson française, de la musique du monde, de l’ électro, du Hip Hop, de la musique classique.
Une large place sera faite à des collaborations pour des spectacles itinérants sur les communes de l’intercommunalité.
Les trois espaces
Le Labo sera principalement dédié aux soutiens à la création artistique, s’y joueront des spectacles de petite jauge afin de donner un caractère convivial aux spectacles de type marionnettes, jeune public. Un lieu également à disposition des associations pour des répétitions, Master class etc…)
La Fabrique accueillera des spectacles d’envergure régionale, nationale en profitant de la « bonne situation géographique d’Uzès, pourront y être accueillis des conférences, des festivals, des Colloques.
Les Beaux Jours, un lieu de convivialité, véritable place publique pour accueillir des spectacles, des performances, des événements, des rendez-vous after-work et des brunchs artistiques.
La singularité de l’équipement
Une attention particulière sera portée au soutien à la création artistique, aux résidences de territoire grâce à la modularité de l’équipement. Une proposition artistique intermédiaire qui s’appuiera sur les forces vives du territoire. Un centre ressources dédié à l’accompagnement des porteurs de projets artistiques et culturels viendra parfaire le caractère pluridisciplinaire du lieu. La construction de la politique culturelle de l’ombrière est lancée.
En complément de cette programmation propre à la CCPU, d’autres dates seront réservées aux associations du territoire pour les spectacles. Et ce n’est pas fini : la vocation multifonction de l’équipement permet d’envisager d’accueillir des salons lorsque les cloisons sont repliées et libèrent un espace de m², ou bien des congrès de taille intermédiaire : la grande salle permet d’accueillir 500 personnes, tandis que le Labo sera consacré aux ateliers et l’espace intermédiaire servira de lieu de restauration. D’autres vocations sont sans à imaginer…
Bref !!! Un équipement dédié à la culture et aux mieux vivre ensemble pour tous les Uzégeois !