La piscine du Pays d'Uzès: où en sommes nous ?
- En 2020, la nouvelle assemblée a souhaité relancer le projet d’une piscine intercommunale sur le Pays d’Uzès.
Plusieurs phases de travail ont déjà eu lieu. Tout d’abord, l’étude de faisabilité a été réalisée puis présentée en commission permanente et en conseil communautaire. Il en a été de même pour le programme de travaux.
Le vote du budget 2022 a permis d’acter un périmètre budgétaire et de faire un pas de plus dans l’avancement du projet et de mettre l’accent sur l’aspect environnemental en privilégiant un choix durable en matière d’énergie.
La direction de l’aménagement et du développement durable de la CCPU a reçu 28 candidatures après avoir lancé le concours de maîtrise d’œuvre pour choisir l’architecte du projet.
La réunion, en début d’année 2022, d’un jury de concours constitué des élus de la commission d’appel d’offre, d’architectes désignés par l’ordre des architectes et de techniciens a permis de retenir 3 architectes chargés d’élaborer un avant-projet sommaire.
En Octobre 2022, un seul projet sera retenu par le jury de concours puis présenté en conseil communautaire pour validé le choix du jury de concours et lancer la mission de maîtrise d’œuvre.
Les travaux de la future piscine intercommunale du Pays d’Uzès progressent à bon rythme. Les bassins ont été coulés et ont déjà fait l’objet d’une mise en eau afin de vérifier leur parfaite étanchéité.
Depuis mars 2025, le bâtiment est désormais hors d’eau et hors d’air : la charpente est posée, la toiture installée, et les menuiseries (portes et fenêtres) mises en place, garantissant ainsi l’étanchéité à l’eau et à l’air.
Dans le même temps, un directeur a été recruté pour constituer l’équipe qui fera vivre cet équipement structurant pour le territoire.
L’ouverture de la piscine est prévue pour la Toussaint 2025.
Pourquoi une piscine intercommunale est si importante pour le territoire ?
Le bureau d’étude ESPELIA a mené l’enquête et en a tiré les conclusions suivantes: des carences départementales se font ressentir pour ce type d’équipement. Les établissements scolaires ne disposent pas de créneaux d’apprentissage nécessaires aux enfants alors même que l’apprentissage du savoir nager est une obligation légale et une nécessité pour les enfants.
Ce futur équipement intercommunal va répondre à un enjeu majeur d’égalité afin que chaque enfant puissent quitter l’école primaire en sachant nager.
L’équipement pourra accueillir 58 classes élémentaires et 36 classes de collégiens et lycéens. Les fréquentations grand public annuelles sont évaluées à environ 50 000 entrées.
Quel type d’équipement pourrons-nous y retrouver ?
Le scénario qui a été pensé se compose de:
- Un bassin sportif de 250m² soit 4 couloirs de nage de 25 mètres avec une profondeur croissante de 1m30 à 2m;
- Un bassin d’apprentissage et d’activité de 80m² avec un profondeur uniforme de 1m30;
- Une aire de jeux extérieure de 40m².
Le coût de l’opération s’élèverai à environ 6 700 000 € HT.
L’Etat, la Région et le Département sont d’ores et déjà sollicités pour accompagner financièrement cet investissement conséquent.
Pour réaliser ce projet, la ligne de conduite est la sobriété énergétique et le respect du cadre budgétaire.
La réalisation de l'équipement est notamment rendue possible grâce à :
PISCINE : RAPPORT D'ENQUETE PUBLIQUE
LA DECLARATION DE PROJET DE REALISATION DE LA PISCINE INTERCOMMUNALE DU PAYS D’UZES EMPORTANT LA MISE EN COMPATIBILITE DU PLAN LOCAL D’URBANISME D’UZES
Retrouvez le rapport d'enquête public de la piscine intercommunale du pays d'uzès.
Consultez le rapport d'enquête ici: Rapport-d'Enquête-pdf
Consultez les annexes du rapport d'enquête ici: Rapport-d'Enquête-Annexes-pdf