Votre collecte évolue

Bennes
 
A COMPTER DU 2 OCTOBRE, LE PAYS D'UZES ENTAME l'EVOLUTION DE SON SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES SUR LES COMMUNES D'AUBUSSARGUES, BARON, BLAUZAC, BOURDIC, COLLORGUES, GARRIGUES SAINTE EULALIE, MOUSSAC ET SAINT DEZERY.

Quel changement ? 

La société OCEAN passera une fois seulement le mardi dans les communes pour ramasser les ordures ménagères au lieu de 2 précédemment. Toutefois l’été, de juin à septembre, le ramassage aura lieu aussi le samedi.

Pour la collecte sélective, la fréquence de collecte reste la même soit une fois par semaine toute l’année, le jeudi. La seule évolution à venir réside dans le remplacement des sacs bleus par des sacs jaunes pour être en cohérence avec le code couleur national.

Pourquoi cette évolution ? 

Ce changement qui va induire un impact sur le quotidien des habitants puisqu’il nécessite un changement d’habitude a été murement réfléchi. La collectivité a évidemment pris soin d’évaluer le besoin, au regard des statistiques dont elle dispose et du contexte. Il s’avère que la plupart des communes dans la même configuration que les nôtres parviennent à s’adapter à une collecte hebdomadaire, voire à une collecte bimensuel.

D’abord, l’aspect financier a été pris en compte. La communauté de communes a tenu à maitriser l’impact budgétaire de ce service ; c’est pourquoi elle a souhaité réduire la fréquence de la collecte et ne pas augmenter la TEOM (Taxe ou Enlèvement des Ordures Ménagères).

Ensuite, ce changement répond à un objectif environnemental de réduction du volume de déchets à traiter, et anticipe de quelques mois la mise en application de la loi dite Agec sur la collecte à part des biodéchets.

Si toutefois les habitants étaient confrontés à un bac en surcharge, des solutions existent. Les biodéchets (déchets alimentaires) peuvent être triés à part et la communauté de communes propose depuis quelques mois un composteur gratuit contre une formation de 30 minutes. Par ailleurs, si vous n’avez pas la place pour un composteur, ou si vous n’en souhaitez pas, vous pourrez bénéficier des composteurs collectifs mis en place sur votre commune

 

 

logo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques de visites.