La Chapelle en résidence

La Communauté de communes ouvre les portes de la chapelle de la médiathèque d’Uzès aux artistes sur une durée de 8 semaines non consécutives entre mars et novembre, réparties en 2 périodes maximum, qui intègrent plusieurs étapes : immersion, recherche, création, médiation, restitution.

 

Rtrospective Rsidences dartistes

 

Dans le cadre des axes de développement du projet culturel de l’intercommunalité, la communauté de communes du Pays d’Uzès (CCPU) met en place depuis 2017 avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et du Département du Gard, des résidences d’artistes en territoire, visant à soutenir et accompagner la recherche artistique en lien avec les spécificités du Pays d’Uzès mais également à promouvoir la création contemporaine auprès de la population, notamment des jeunes, à travers des actions de médiation artistique et culturelle.

Avec ce dispositif, la CCPU souhaite :
- Favoriser la création et la recherche artistique sur son territoire
- Nourrir, à travers un regard et une démarche artistique, des visions spécifiques et sensibles du Pays d’Uzès, de ce(ux) qui le composent et le font vivre
- Offrir aux artistes une visibilité auprès de tous les publics, des acteurs locaux, des réseaux professionnels
- Encourager les liens interculturels et intergénérationnels, dès le plus jeune âge, autour de l’art et des artistes contemporains.
- Permettre l’accès du public, notamment les plus jeunes et les publics empêchés, à la création en général et en particulier à l’art contemporain, à travers l’éveil et l’éducation artistique et culturelle


La CCPU invite donc des artistes dans le secteur des arts visuels (peinture, photographie, vidéo, cinéma, audiovisuel, arts numériques, sculpture, dessin, illustration) de tous horizons et domaines à postuler à la nouvelle édition de ce programme de soutien à la création contemporaine.

 

Retrouvez, en cliquant ici la Rétrospective La Chapelle en Résidence

 

LA CHAPELLE EN RESIDENCE 2025

 

sans titre détail graphite sur papier 2024 3  

A la villa Arson à Nice, dont il sort diplômé en 2013, Quentin Spohn rêvait d’être peintre. Il se tournera finalement vers le dessin et l’installation, de préférence XXL.

« Je me sens à l’aise avec des formats amples et immersifs, dit l’artiste. Leur réalisation est une aventure en soi. C’est une immersion totale et une divagation dans un monde qui se crée et dont je ne sais jamais ce à quoi il va ressembler »

Dans les dessins au graphite et à la pierre noire de l’artiste, l’œil se perd, troublé par l’accumulation d’éléments.

Lors de sa résidence, l’artiste souhaite réaliser une fresque au sein de la chapelle de la médiathèque d’Uzès ainsi qu’ un projet artistique avec les ALSH de la Communauté de Communes.  

La résidence se déroulera en 2 périodes, du 5 au 21 Avril et du 14 Juin au 31 Juillet 2025.

 

APPEL A CANDIDATURES 2026

L'appel à candidature pour la Chapelle en résidence 2026 sera publié en juin 2025.

 

CONTACT

04 66 03 02 03

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 
logo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques de visites.