-
La Communauté de communes ouvre les portes de la chapelle de la médiathèque d’Uzès aux artistes sur une durée de 8 semaines non consécutives entre mars et novembre, réparties en 2 périodes maximum, qui intègrent plusieurs étapes : immersion, recherche, création, médiation, restitution.
Dans le cadre des axes de développement du projet culturel de l’intercommunalité, la communauté de communes du Pays d’Uzès (CCPU) met en place depuis 2017 avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et du Département du Gard, des résidences d’artistes en territoire, visant à soutenir et accompagner la recherche artistique en lien avec les spécificités du Pays d’Uzès mais également à promouvoir la création contemporaine auprès de la population, notamment des jeunes, à travers des actions de médiation artistique et culturelle.
Avec ce dispositif, la CCPU souhaite :
- Favoriser la création et la recherche artistique sur son territoire
- Nourrir, à travers un regard et une démarche artistique, des visions spécifiques et sensibles du Pays d’Uzès, de ce(ux) qui le composent et le font vivre
- Offrir aux artistes une visibilité auprès de tous les publics, des acteurs locaux, des réseaux professionnels
- Encourager les liens interculturels et intergénérationnels, dès le plus jeune âge, autour de l’art et des artistes contemporains.
- Permettre l’accès du public, notamment les plus jeunes et les publics empêchés, à la création en général et en particulier à l’art contemporain, à travers l’éveil et l’éducation artistique et culturelle
La CCPU invite donc des artistes dans le secteur des arts visuels (peinture, photographie, vidéo, cinéma, audiovisuel, arts numériques, sculpture, dessin, illustration) de tous horizons et domaines à postuler à la nouvelle édition de ce programme de soutien à la création contemporaine.
Retrouvez, en cliquant sur l'image, la rétrospective des résidences d'artistes.
LA CHAPELLE EN RESIDENCE 2024
Exposition - Sortie de résidence
"Marcher, parler, tisser... C'est ce à quoi je me suis attelé en juin et octobre, dans la chapelle, à Uzès et aux alentours. Marcher et récolter des matières. Parler et recevoir des histoires. Tisser, ensuite, avec des herbes folles, avec des personnes curieuses et des intérêts partagés, des idées délivrées, des intuitions suspendues ; pour bricoler un petit monde fait de bouts de ficelles tressées pas à pas.
Tisser, ne serait-ce que pour que les choses tiennent ensemble. Et se dire alors, chemin faisant, au fil des conversations, que marcher, parler et tisser ne désigne peut-être qu'un seul et même geste. Se dire que c'est heureux."
Guillaume Barborini
Visite de l’exposition du 8/11 au 30/11: Du lundi au vendredi et les samedis 09/11, 16/11 et 30/11 de 15h à 18h
Vernissage le vendredi 08/11 à partir de 18h à la chapelle de la médiathèque d'Uzès
APPEL À CANDIDATURES 2025
Le Lauréat pour la chapelle en résidence 2025 est Quentin Spohn.
Merci aux candidats pour leur intéret et leur participation nombreuse à l'appel.