La Chapelle en résidence

La Communauté de communes ouvre les portes de la chapelle de la médiathèque d’Uzès aux artistes sur une durée de 8 semaines non consécutives entre mars et novembre, réparties en 2 périodes maximum, qui intègrent plusieurs étapes : immersion, recherche, création, médiation, restitution.

 

Rtrospective Rsidences dartistes

 

Dans le cadre des axes de développement du projet culturel de l’intercommunalité, la communauté de communes du Pays d’Uzès (CCPU) met en place depuis 2017 avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et du Département du Gard, des résidences d’artistes en territoire, visant à soutenir et accompagner la recherche artistique en lien avec les spécificités du Pays d’Uzès mais également à promouvoir la création contemporaine auprès de la population, notamment des jeunes, à travers des actions de médiation artistique et culturelle.

Avec ce dispositif, la CCPU souhaite :
- Favoriser la création et la recherche artistique sur son territoire
- Nourrir, à travers un regard et une démarche artistique, des visions spécifiques et sensibles du Pays d’Uzès, de ce(ux) qui le composent et le font vivre
- Offrir aux artistes une visibilité auprès de tous les publics, des acteurs locaux, des réseaux professionnels
- Encourager les liens interculturels et intergénérationnels, dès le plus jeune âge, autour de l’art et des artistes contemporains.
- Permettre l’accès du public, notamment les plus jeunes et les publics empêchés, à la création en général et en particulier à l’art contemporain, à travers l’éveil et l’éducation artistique et culturelle


La CCPU invite donc des artistes dans le secteur des arts visuels (peinture, photographie, vidéo, cinéma, audiovisuel, arts numériques, sculpture, dessin, illustration) de tous horizons et domaines à postuler à la nouvelle édition de ce programme de soutien à la création contemporaine.

 

Retrouvez, en cliquant ici la Rétrospective La Chapelle en Résidence

 

LA CHAPELLE EN RESIDENCE 2025

 

Expo La chapelle 2025 1 page 0001Exposition sortie de résidence "la chapelle botanique" par Quentin Spohn.

 

Accueilli en résidence à la chapelle de la médiathèque, l’artiste Quentin Spohn présente un dessin immersif qui dialogue avec l’espace architectural du lieu.

Inspiré par l’idée d’une chapelle en friche, il imagine une nature qui reprend peu à peu ses droits : elle grimpe sur les murs, envahit le sol,couvre les vitres...

Une nature à la fois réelle et rêvée, façonnée autant par l’observation directe que par les images issues de notre culture visuelle contemporaine – jeux vidéo, bandes dessinées, mythes.

Entre imaginaire et naturalisme, cette oeuvre invite à une contemplation sensorielle, proche de celle d’un Dürer observant un brin d’herbe ou une écorce. Une expérience à vivre, les pieds dedans. 

 

Exposition du 18 octobre au 29 novembre à la chapelle de la médiathèque d'Uzès.

Vernissage le Samedi 18 octobre à 17h.  

 

 

 

APPEL A CANDIDATURES 2026

L'appel à candidatures pour la chapelle en résidence 2026 est clos. 

Nous remercions les nombreux artistes de leurs participations.

Le nom du lauréat sera communiqué prochainement. 

CONTACT

04 66 03 02 03

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques de visites.